Voie C réaliste.

 Introduction.

 Pourquoi ballaster la voie C ?

La voie C a un certain nombre d’avantages : sa robustesse, la fiabilité des contacts entre éléments de voies, la facilité de montage, la rapidité pour mettre en place un tracé complet, la possibilité de faire passer le câblage sous le ballast.

Elle a également des inconvénients : sa géométrie figée, pas de très grands rayons de courbure, pas de voie flexible, le raccord visible entre éléments, son apparence « plastique ».

Les moteurs d’aiguillages intégrés dans le ballast présentent à la foi un avantage (pas de contorsions sous le réseau pour les installer) et un inconvénient (en cas de problème, il est impossible de les remplacer sauf si une découpe est prévue sous l’aiguillage).

Voyons comment il est possible d’améliorer l’apparence des voies en les ballastant.


Peinture.

La première étape consiste à peindre à la bombe ou à l’aérographe chaque élément de voie. J’ai utilisé une bombe de peinture Tamya AS22 (Dark Earth). Pour ne pas mettre de peinture sur les contacts de jonction, on peut clipser des éléments de fin de ballast Trix 62001.

 



Après séchage complet de cette première couche, nous allons procéder à un peu de patine.

Nous allons d’abord réaliser un dry brushing sur les traverses avec de la peinture acrylique blanche (dry brushing = prendre un peu de peinture non diluée puis essuyer le pinceau en le frottant sur un morceau de carton puis passer sur la surface à patiner avec de grands coups rapides de pinceau)

 Ensuite, nous allons appliquer un peu de pastel gris, vert ou noir en fonction de l’état des traverses que nous souhaitons reproduire. , la ligne noire correspond à une portion de voie où les locomotives stationnent.

 


Enfin les rails et leurs fixations seront peints avec de la peinture Humbrol 62 cuir mat avec un pinceau fin et en diluant très peu la peinture. Après séchage le rail sera nettoyé avec une gomme abrasive.


Ballastage des flancs.


De la colle Foam Tack Glue de Woodland Scenic (ST1444) sera appliquée au pinceau sur les flancs des voies qui seront alors saupoudrés avec le ballast.

Le choix du ballast est important, il doit être assez fin. Il s’agit ici du ballast Minitec  H0 référence 51-1021-04.


Mise place et ballastage final.


Après avoir aménagé le bas-côté immédiat de la voie, elle sera posée à l’emplacement prévu et fixée avec quelques gouttes de Foam Tack Glue. Ensuite, on saupoudrera du ballast entre les traverses, à l’intérieur et à l’extérieur des rails, ainsi qu’au pied des flancs de la voie.

Pour le ballast entre les traverses, il faudra veiller à en mettre très peu. Idéalement une couche d’un seul gravier de hauteur.  Les étapes suivantes sont classiques : pulvérisation d’un mélange d’eau avec un peu de liquide de vaisselle (il doit s’agir d’un brouillard et non de gouttelettes) puis nous venons noyer le ballast avec de la colle (par exemple de la colle Scenic Cement S191 de Woodland Scenic) en utilisant une petite pipette.


Sur ce détail, nous voyons que même si le ballast Trix apparait, il passe totalement inaperçu.

 Les pré-trous de fixation des rails ont également totalement disparu. Nous remarquons l’effet du dry brushing qui donne  un aspect plus réaliste aux traverses.

 La jonction entre coupons de voies disparait également naturellement par ce processus de ballastage.


Conclusions.

Le ballastage de la voie C peut se faire sans difficulté, il est même un peu plus aisé à réaliser que le ballastage des voies sans ballast intégré vu le ballastage simple des flancs. Il consomme moins de ballast également qu’avec la voie traditionnelle. Il faut cependant veiller à utiliser un ballast avec une granulométrie suffisamment fine.

 Dans le cas de la voie C Märklin, il ne faudra pas oublier de nettoyer les plots centraux.

 Concernant les aiguillages, comme avec de la voie traditionnelle, le travail est plus délicat. Lors des opérations de peinture et de patine, il sera judicieux de protéger les pointes de cœurs et les parties mobiles avec du Maskol (produit masquant à appliquer au pinceau) qui sera retiré à la fin du travail. 


Liste du matériel.



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