État d’avancement du réseau début octobre 2024.

 

 

Vue d’ensemble du réseau en octobre 2024.

Comme indiqué précédemment, une approche permettant la validation des différents choix avant de les mettre en application continue à être suivie au travers d’essais in situ. Dans cette approche, je tiens également compte du séquencement logique des opérations et de la fragilité de certains éléments qui ne doivent être implantés qu’au dernier moment.

Pour les signaux et le contrôle du réseau, j’ai d’abord réalisé un prototype permettant d’effectuer des tests sans rien implanter sur le réseau. Pour cela, j’ai réalisé avec mon imprimante 3D des signaux, d’un aspect assez grossier, mais bien moins fragiles que les superbes signaux que Staff de Meester m’a fourni.

Ensuite, j’ai implanté les différents éléments sur le réseau, toujours avec la version simplifiée des signaux, et réalisé le câblage. J’ai utilisé une connectique qui permettra d’implanter les signaux définitifs très simplement, sans câblage supplémentaire.

J’ai ensuite réalisé de nombreuses séances de roulement afin de vérifier la pertinence de mes choix, ce qui a évidemment conduit à quelques corrections du logiciel.

Un article futur sera  consacré au développement de la partie matérielle et logicielle. Le logiciel est fonctionnel avec certaines imperfections et est figé pour l’instant en attendant d’avoir suffisamment utilisé le réseau que pour pouvoir valider une nouvelle version.

Concernant les signaux fixes, je les ai dessinés le long des voies afin de tester leur pertinence, ils seront réalisés et implantés plus tard..

Le TCO et un des deux systèmes de détection des trains par consommation de courant.


La station de commande ECoS et le module de contrôle des signaux avec écran tactile.

 

Concernant la menuiserie, j’ai découpé et placé les différents niveaux et installé les voies afin de tester les conditions de roulement de mes convois.

J’ai ensuite fixé définitivement ces niveaux et je me suis préoccupé des entrées de tunnel. Elles ont été réalisées en impression 3D à partir d’un modèle trouvé sur le site https://www.thingiverse.com. J’ai également réalisé des voutes pour l’entrée des tunnels en impression 3D. Un article sera réalisé prochainement sur le sujet.

Pour modeler le relief entre les plateaux des niveaux et au-dessus, j’avais initialement prévu une structure en bande carton recouverte de bandes plâtrées comme indiqué dans un précédent article : https://pcatrains.blogspot.com/2023/12/construction-pas-pas-du-relief.html.

Entre-temps j’ai découvert un produit très intéressant de Woodland Scenics, le Shaper sheet (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w17K730ezGA).

Il s’agit d’une feuille d’aluminium recouverte d’un tissu permettant une accroche avec du plâtre. La feuille se façonne très simplement et est autoportante. J’ai décidé d’utiliser cette méthode.

Comme je souhaitais visualiser la forme du relief afin de m’assurer de sa pertinence et aussi m’aider dans la pose du Shaper sheet, j’ai matérialisé celle-ci en utilisant des bandes de carton collées à la colle chaude (voir photos ci-dessous).

À droite premier tunnel sur le tracé Montleban-Achouffe, à gauche tunnel vers Liège.



Tracé de la route pour La Falize et second tunnel sur le tracé Montleban-Achouffe.


Gros plan sur l’entrée du premier tunnel sur le tracé Montleban-Achouffe, on remarque le dessin des signaux fixes et le début de peinture et de ballastage des voies.


Vue de la gare cachée.



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