Contrôle du réseau et implantation des signaux.

 

Contrôle du réseau.

Sur les différents plans publiés figurent des signaux belges. Avant de parler de leur implantation et de leur commande, il convient de décrire le mode d’exploitation de mon réseau.

Je souhaite un système proche de la réalité ferroviaire avec des conducteurs qui doivent effectuer des déplacements prédéfinis en respectant les signaux et un aiguilleur qui définit des itinéraires.

Le choix d’un itinéraire affecte les aiguillages et les signaux. Pour garantir la sécurité, le réseau est divisé en cantons et la détection de présence d’un train sur un canton sera utilisée pour autoriser ou non la validation d’un itinéraire. Le franchissement d’un feu par un train le fera automatiquement basculer au rouge.

A priori pas de déplacements automatiques des trains.

Les trains auront des décodeurs DCC, ainsi que les aiguillages. Les cantons seront contrôlés par des détecteurs d’occupation par consommation de courant et les signaux le seront par une carte à microcontrôleur Raspberry Pi Pico W.

Il y aura deux entités de contrôle, une station DCC ECoS pour contrôler le déplacement des trains et pour relayer les commandes des aiguillages, un module avec un RPi Pico W pour contrôler les itinéraires. Le RPi Pico W enverra les commandes pour positionner les aiguillages à la station ECoS en WiFi et gérera les signaux et les détecteurs d’occupation.


Choix et implantation des signaux.

 Gare de Montleban.


Gare D’Achouffe.


Embranchement de Colanhan.




Le choix et l’implantation des signaux doivent permettre de réaliser les itinéraires que nous souhaitons utiliser. Avant de mettre en place et de câbler les signaux, j’ai réalisé des imitations de signaux avec mon imprimante 3D sur lesquels j’ai collé les différents aspects qu’ils pouvaient présenter. Ensuite  j’ai imaginé différents mouvements et parcouru les itinéraires en positionnant les signaux dans leur aspect correspondant.

Cela a mis en évidence un certain nombre de problèmes que j’ai pu corriger avant d’implanter les signaux. 










Exemple de scénario : création d’un itinéraire Luxembourg vers Liège sans arrêt à Montleban en passant par la voie 2.


Signal d’entrée ouvert avec réduction de vitesse à 40 km/h pour pouvoir franchir les aiguillages. Aiguillages positionnés vers la voie 2.



Signal de sortie ouvert et aiguillages positionnés vers la voie en direction de Liège.

Tous les autres signaux sont rouges.








Les fichiers STL sont accessibles ici.

La planche avec les différents aspects des signaux est accessible ici.


Les signaux qui se trouveront sur mon réseau ont été réalisés par un artisan, Staff de Meester : http://belgie-belgique-belgien.be/seinen-signaux-signale/


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