Menuiserie
Détermination des
niveaux.
En premier lieu j’ai déterminé la forme, la position et la hauteur des reliefs, puis effectué un choix pour les bâtiments, la végétation, les rochers, les chemins…
Type de menuiserie.
Plusieurs techniques existent :
- Réseau sur une ou des tables (Märklin of Sweden : https://youtu.be/DFIzxXlfOvM?si=xI48XwDv_xgc-BVH).
- Poutres en L (http://www.sumidacrossing.org/LayoutConstruction/LGirder/).
- Réseau sur des cadres avec des plaques pour les différents niveaux. Cette technique comporte plusieurs variantes : la variante « Märklin » et la variante « cookie cutter ».
Approche « Märklin » : utilisation de profils en bois, réalisant une coupe du terrain, sur lesquels des pistes pour les voies sont implantés.
Le relief est ajouté sous forme d’une coquille en treillis recouverte de
plâtre.
Approche « cookie cutter » : une plaque recouvrant toute la surface est découpée pour suivre le relief.
From : https://www.trains.com/mrr/beginners/ask-trains/how-do-i-add-terrain-to-open-grid-benchwork/
C’est cette dernière approche que j’ai utilisée en partant d’un cadre de
base rigide sur lequel viendront se poser des plaques correspondant aux
différents niveaux. Le matériau utilisé est du multiplex de 18 mm pour le cadre
de base et de 10 mm pour les niveaux.
3 cadres de base de 105 x 140 cm seront utilisés ce qui porte la dimension totale à 305 x 140 cm. Les pieds sont réalisés en assemblant par collage deux bois rabotés et font 75 x 60 mm.
Des chandelles en planches rabotées de 18 mm d’épaisseur sont utilisées pour surélever les différents niveaux par rapport au niveau 0 qui correspond au cadre de base et à la gare cachée.
Vue d’un cadre de base.
Les 3 cadres sont boulonnés entre eux puis trois plaques sont déposées temporairement. Cela va permettre de poser les voies et de réaliser des essais « en vrai » du tracé (sans les pentes pour l’instant).
Ces essais vont me conduire à un
certain nombre de modifications : la suppression d’une TJD sur laquelle
certains convois déraillaient, l’inversion de la position de la voie de déserte
de La Falize pour éviter une succession de courbes et contre-courbes, la suppression
du bâtiment de la gare qui « écrasait » trop le réseau (elle figurera
probablement sur une extension du réseau vers la droite). J’ai trouvé cette
phase de test très intéressante et particulièrement simple à réaliser grâce à
la voie C.
Les panneaux recouvrant les cadres sont utilisés pour réaliser le niveau 0, celui du village et de la gare et celui de la carrière. Les différentes hauteurs seront réalisées grâce à des chandelles en bois. Les niveaux qui surplombent un autre niveau sont découpés dans d’autres panneaux et posés sur des supports s’appuyant sur le niveau inférieur.
J’ai reporté sur les plaques de base le contour des différents niveaux et des rampes. Puis, je l’ai transféré sur papier calque afin de pouvoir effectuer les découpes des niveaux surplombants.
Sur la plaque de base, les rampes et les niveaux inférieurs ont été découpés en les laissant attachés aux extrémités. Au début des rampes, des entailles sur la moitié de l’épaisseur de la plaque ont été réalisées pour permettre une flexion plus aisée. Ces entailles ont été réalisées à la défonceuse.
Les chandelles ont alors été disposées progressivement et les éléments de cadres différents raccordés par des morceaux de contreplaqués collés et vissés. Les panneaux de base, découpés sont alors positionnés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire