Château d'eau

 

Le château d’eau Faller 131392.

https://www.faller.de/fr/mondes-miniatures/hors-categorie/loisir/603/chateau-d-eau

 La documentation Faller présente le château d’eau terminé comme suit :

 

Construction.

 La construction n’a pas suivi la notice accompagnant le kit. J’ai d’abord assemblé la structure métallique soutenant le réservoir, sans les échelles ni le palier, puis le réservoir sans son toit.

Quand je construis ce genre de kit, j’essaye de comprendre comment le modèle réel se présentait. Cela m’aide à trouver le type de matériaux utilisés et donc leur texture, leurs couleurs et la patine à appliquer.

 Ici, je n’ai pas trouvé de document de référence et j’ai donc dû un peu improviser. De plus, il s’agit d’un kit assez basique de la gamme Hobby de Faller coûtant une dizaine d’euros et certains éléments étaient trop simplifiés à mon goût. J’en ai donc modifié deux : la passerelle supérieure et le palier.

  

Peinture.

J’utilise des peintures glycérophtaliques (pigment + résine + solvant) Humbrol et de la peinture en bombe Tamya. La patine s’effectue avec le même type de peinture très diluée ou en dry brushing, de la gouache, et des peintures « weathering effect » de Vallejo.


Les éléments, leur peinture et leur assemblage.

Les supports du réservoir.

L’assemblage et le collage des pièces 3/1 (2x) et 3/2 (2x) se sont faits sans les fixer à la base ou à la passerelle. Il faut faire attention au bon équerrage des pièces.

La peinture a été faite à la bombe Tamya AS-7 Neutral Gray en suspendant la structure à un fil de cuivre…


Pour la patine : de la peinture Humbrol 62 « cuir mat » très diluée, un dry brushing à la gouache blanche et au pied des supports du « weathering effect moss and lichen» Vallejo 73.827.

 Le toit du réservoir (pièce 2/1).

Difficile, à priori d’imaginer en quoi était faite la toiture. Comme j’avais envie de m’exercer à la patine du cuivre recouvert de vert-de-gris, j’ai considéré que, à l’instar d’autres châteaux d’eau, il était recouvert de plaques de cuivre.

Après une petite recherche sur Internet, j’ai imprimé une photo de ce type de toiture pour m’en inspirer.


J’ai réalisé un mélange de peintures Humbrol : 80% de 65 (bleu avion mat) et 20% de 76 (vert uniforme mat).

Après séchage j’ai réalisé un « presque » dry brushing avec de la peinture Humbrol 32 (gris foncé mat). Par « presque » dry brushing, j’entends le fait que je n’ai pas essuyé complètement mon pinceau sur un papier comme dans le dry brushing classique, mais que j’y ai laissé un petit peu de peinture puis j’ai donné des coups de pinceau du centre vers l’extérieur.

Le réservoir (pièce 6/1 x 3).

Après avoir assemblé les 3 éléments du réservoir en respectant bien les décalages des soudures, et avoir peint le réservoir avec de la peinture Humbrol 27 (gris mer mat), je me suis rendu compte que des creux subsistaient à plusieurs endroits causés par une mauvaise coulée des pièces.

 J’ai rebouché ces trous avec du « white acrylic putty » de Vallejo puis poncé les surfaces avec du papier émeri 180. J’ai ensuite appliqué une nouvelle couche de gris sur l’ensemble du réservoir.

Pour la patine de la peinture Humbrol 62 « cuir mat » très diluée, par taches, en laissant couler dans les raccords horizontaux auxquels j’ai ajouté du « weathering effect environment» Vallejo 73.821.


La passerelle (pièce 5/1).

La passerelle supérieure se présente comme une plaque lisse dont il est difficile de déterminer en quels matériaux elle est réalisée dans la réalité.

Vu que sur sa face inférieure des supports sont représentés à raison d’un support pour chaque montant de la balustrade, j’ai décidé que la passerelle devait se composer de plaques de béton déposées sur ces supports.

Pour le figurer, j’ai réalisé des entailles au droit de chaque montant de la balustrade et j’ai peint la surface couleur béton (Humbrol 121 roche claire mat + Humbrol 64 gris clair mat).


Le palier (pièce 3/4) .

La pièce fournie étant un simple morceau de plastique lisse, je l’ai remplacé par un morceau de plaque imitant la tôle martelée de la marque Brawa. Peinture Humbrol 27 (gris mer mat), patine avec de la peinture Humbrol 62 « cuir mat » très diluée et « weathering effect environment» Vallejo 73.821.


La base (pièce 1/1) .

J’ai enlevé au cutter les 4 arrêtes horizontales et recouvert la base (en protégeant les zone pour le collage des supports) avec différents produits : fine turf burnt grass de Woodland Scenics et terre de jardin tamisée et stérilisée au four à 120°C dans un premier temps. La colle utilisée est de la colle pour ballast 59-0332-00 de minitec étendue au pinceau.

Ensuite j’ai créé quelques petites touffes d’herbes avec mon applicateur électrostatique RTS 35kV et du flocage printanier de 2 mm. Pour cela j’ai déposé des gouttes de colle RTS 60500 là où je souhaitais avoir des touffes. J’ai fixé la pince crocodile de l’applicateur dans un coin de la base. 

Assemblage final.

J’ai assemblé les différents éléments en ajoutant les éléments non décrits ci-dessus (5/2, 5/3, 5/4, 4/1, 3/3 2 x). Tous ces éléments ont été peints avec de la peinture Humbrol 27 (gris mer mat) et patinés avec de la peinture Humbrol 62 « cuir mat » très diluée.

Pour le montage de la rambarde, j’ai un peu élargi les trous des supports. Il faut faire attention que tous les montants de la rambarde n’ont pas la même hauteur.

 

Résultat final. 








Commentaires

Articles les plus consultés